Les couleurs de la libération
la tapisserie raconte

La tapisserie et ses personnages en ligne

Anto-Carte et De Wit ne racontent pas seulement l'histoire du Roi. Ils montrent aussi la fierté des vainqueurs et l'ambition des chefs militaires. Les visages fatigués des soldats du front font écho à l'épuisement de la population. Les notables, les diplomates et les hommes politiques contemplent la scène du haut des balcons. Là aussi, l'intensité dramatique est palpable.

Les personnages incarnent des personnes réelles qui ont (sur)vécu (à) la guerre et étaient présentes ce fameux 22 novembre. Ce sont en même temps des figures archétypales qui servent à attirer l'attention sur les conséquences de la violence. Chacun de ces personnages a une histoire propre à raconter.

Une oeuvre d'art magistrale sert de point de départ à cette exposition virtuelle qui vise à rendre tangible un volet majeur de notre histoire. Prenez le temps de faire connaissance avec les personnages, d'admirer la beauté de ce patrimoine et de découvrir vos propres racines dans les documents d'archives authentiques.

Guide d'utilisation

Cette exposition en ligne sur la tapisserie d'Anto-Carte est divisée en sept thèmes, tous évoqués par le Roi Albert dans son discours du Trône. Chaque thème a sa propre couleur.

la tapisserie avec les différents thèmes

1. La Famille Royale et l'armée belge
2. Le défilé des alliés dans Bruxelles
3. Les commandants militaires
4. Le peuple
5. Les personnalités au balcon
6. "MENSE NOVEMBRI DIE XXII"
7. Au Palais de la Nation